Vous êtes ici : Accueil > Intervenants

Judith Lindenberg

Université Paris III – Sorbonne Nouvelle / Centre Marc Bloch (Berlin)

Judith Lindenberg a soutenu sa Thèse en Littérature italienne, portant sur « Giorgio Caproni, poète-traducteur : le rôle de la traduction dans le processus créatif » sous la direction de J-C Vegliante à Paris III (où elle a enseigné en tant que monitrice puis ATER) en 2006. Elle bénéficie actuellement d’une bourse post-doctorale au Centre Marc Bloch à Berlin pour une recherche sur la poésie après Auschwitz, concernant en particulier Giorgio Caproni et Paul Celan, et s’intéresse plus généralement aux liens entre poésie et histoire au vingtième siècle. Publications récentes :
« La religion juive ou la découverte de l’altérité dans La parola ebreo de Rosetta Loy », in C. Mileschi (Ed.), Immagini e forme della differenza nella narrativa italiana dagli anni 70 a oggi, Presses Universitaires de Grenoble, 2008.
« Le récit de la guerre dans les proses de Caproni : la théâtralisation comme truchement d’une nouvelle poétique », in J-C Vegliante (Ed.), De la prose au cœur de la poésie, Presses de la Sorbonne Nouvelle, Paris, 2007.