Vous êtes ici : Accueil > Intervenants

Nicolas Bonnet

Nicolas Bonnet est professeur de langue et littérature italiennes à l’Université de Bourgogne. Ancien collaborateur de l’IREFI, il est à présent membre titulaire du nouveau Centre de recherches « Interlangues » (EA 1861 Images/Textes/Langage) de l’Université de Bourgogne et fait partie du comité éditorial de la revue en ligne rattachée à ce même centre : Textes et Contextes. Il s’intéresse à l’herméneutique et aux théories littéraires auxquelles il consacre une partie de son enseignement et de sa recherche. Spécialiste de la littérature italienne du XXe siècle, il a publié différents articles sur Italo Svevo, Giuseppe Antonio Borgese, Vitaliano Brancati et Erri De Luca.

Parmi ses dernière publications :

- « Le mauvais œil d’Italo Svevo » in F. Wilhelm (éd.), L’envie et ses figurations littéraires, Dijon, EUD, 2005, pp. 225-38.
- « L’infunzionalità della scrittura letteraria » in Perché la scrittura ? R. Morabito (éd.), Rome, Vecchiarelli, 2006, pp. 23-32.
- « Barthes et les enjeux de l’écriture intransitive » in A. Ponzio, P. Calefati, S. Petrilli (éd.), Con Roland Barthes, Rome, Metelmi, 2006, pp. 577-93.
- « Notes sur le rôle de la figure de comparaison dans la description des paysages de la Comédie dantesque » G. Sangirardi, in Le paysage dans la littérature italienne de Dante à nos jours, Dijon, EUD, 2006, pp. 29-40.
- « Quelques aspects du caractère dialogique de la traduction littéraire." La traduction littéraire, Des aspects théoriques aux analyses textuelles, Ed. V. Agostini-Ouafi, A-R. Hermetet. Caen : Transalpina, 2006. 19-35.