Vous êtes ici : Accueil > Liens à parcourir

Liens à parcourir

Une sélection de ressources numériques établie par Pierre Girard

- Brigaterosse : Site remarquable et très complet. On trouve en particulier une chronologie, des fiches biographiques, des recensions bibliographiques précises et mises régulièrement à jour, de très nombreux documents : textes des Br, textes juridiques (sur les repentis, la dissociation), documents des prisons, etc. Un site incontournable pour tout travail sur les Br, même si certaines « omissions » sont étonnantes (aucune référence aux livres de S. Flamigni en particulier.

- Institut Carlo Cattaneo : Site de l’Institut Carlo Cattaneo de Bologne, promoteur dans les années 80 d’une large enquête sur le terrorisme en Italie. De nombreuses éditions en sont issues chez l’éditeur Il Mulino, en particulier les études de Donatella Della Porta.

- Fondation Feltrinelli : Site intéressant, portail de la fondation fondée par Giangiacomo Feltrinelli. Elle recueille de nombreux documents sur les mouvements ouvriers et socialistes européens.

- Fondation Cipriani : Site de la fondation Luigi Cipriani, militant de la gauche extraparlementaire. Contient une chronologie très complète.

- Commission d’enquête parlementaire : Site officiel de la commission d’enquête parlementaire sur le terrorisme en Italie. On trouve la liste des parlementaires, ainsi qu’un compte-rendu des auditions.

- Documentation : Site consacré à la documentation sur la violence politique en Italie.

- Aldo Moro : Site consacré à la mémoire d’Aldo Moro.

- Documents et analyses : Site intéressant, établi par un jeune chercheur. Il présente de nombreux documents et analyses, ainsi que des liens intéressants. Voir aussi la section « archivio ».

- Misteriditalia : Site payant.

- Mystères de l’histoire récente en Italie : Site consacré aux nombreux mystères de l’histoire récente en Italie, en passant par l’affaire Moro, la tragédie d’Ustica, les bombes de Piazza Fontana, de la gare de Bologne, etc.

- Documents divers

- L’affaire Moro : Site consacré en partie à l’affaire Moro. On trouve de nombreux documents, ainsi que des archives à télécharger, par exemple l’enregistrement du coup de téléphone des Br (Valerio Morucci) annonçant l’exécution d’Aldo Moro et l’endroit où a été déposé le cadavre.

- Analyses et documents/Aldo Moro : Ensemble de documents et d’analyses sur les Br et l’enlèvement d’Aldo Moro. De nombreux liens.

- Nuova Sinistra : Ensemble de documents (journaux, revues, tracts etc) issus de l’organisation Nuova Sinistra, de la fin des années 60 à nos jours

- Avril 1975 : Ensemble de documents consacrés aux événements d’avril 1975. Des documents et des photos.

- Mars 1977 : Un site consacré aux événements de mars 1977. De nombreux documents.

- 1968 et 1977 : Ensemble de documents relatifs aux mouvements de 1968 et de 1977.

- Miccia corta : Le site est né à partir du livre de Sergio Segio Miccia corta, en 2005. Le but est de créer un site ouvert qui permette de rassembler des documents sur le groupe Prima Linea.

- Alceste Campanile : site consacré à la mémoire d’Alceste Campanile, militant de Lotta continua. De nombreux documents.

- Walter Rossi : Site dédié à la mémoire de Walter Rossi, communiste assassiné en 1977 par un groupe de néofascistes. Quelques documents.

- Victimes du terrorisme : Site de l’association formée en 1985. De nombreux documents.

- Brigades rouges années de plomb : Plusieurs émissions sur les Brigades rouges et les années de plomb. Accès facile. Des documents inédits.

- Radio radicale : site de Radio radicale, présentant les émissions consacrées aux Br. On y trouve des interviews à télécharger (Anna Laura Braghetti, Prospero Gallinari, Valerio Morucci, Adriana Faranda, Mario Moretti). On trouve en particulier l’audition de Germano Maccari devant le tribunal (téléchargeable, 2h), qui reconnaît avoir été le « quatrième homme » dans l’appartement de Via Fani où a été séquestré A. Moro, et qui donne 18 ans plus tard (1996) le récit complet des 55 jours ainsi que de la préparation de la « prison du peuple ». Une audition passionnante.

- « Là-bas si j’y suis » : Une série d’entretiens de l’émission de France Inter, « Là-bas si j’y suis » de Daniel Mermet, consacrés aux années de plomb en Italie. Schématique.

- Fraction armée rouge : Site consacrée à la Fraction armée rouge. Très complet et des documents intéressants.

Sites internet consacrés spécifiquement à 1977

Une sélection établie par Céline Pruvost

- Sala Borsa : Chronologie de Bologne depuis 1900, réalisée par la Sala Borsa, la plus importante bibliothèque de Bologne : la page des évènements de 1977 permet d’avoir une idée de la version des faits désormais reconnue officiellement (très proche de celle du mouvement).

- Radio Alice et marzo 77 : Ces deux sites proposent une série de documents audiovisuels sur le mouvement : enregistrements de discours, de chansons, d’interventions sur Radio Alice, photos du mouvement et des murs de via Zamboni, chronologie et chroniques des faits, bibliographies, interviews d’acteurs du mouvements, témoignages des acteurs sur les évènement de Gênes en 2001…

- Via Paolo Fabbri : (Via Paolo Fabbri, 110, Bologna). Site de l’un des centres autogérés où se retrouvent de nombreux acteurs du mouvement de 1977. Intéressant pour suivre les nombreuses initiatives proposées, et mesurer ainsi le véritable retour des acteurs dans la participation collective.

- Photos et graffitis : Site regroupant de nombreuses photographies de graffitis prises en 1977. Permet de mesurer la variété des inscriptions : de la politique à l’humour, en passant aussi par des messages dénués de sens, ou à caractère personnel.

Voir la bibliographie complète